Karma

Fonctionnement
Le système de Karma est un système de récompense, utilisé par la LCE pour punir les infractions mineures et pour récompenser le bon comportement des joueurs durant la saison. Les points de karma sont essentiels pour assurer un climat sain à l’intérieur de la ligue. Le comportement de chaque joueur sera évalué par l’officiel présent lors du match et en fonction de ses actions (“ses” visant les actions du joueur), l’équipe perdra des points de karma s’il y eu manquements ou en gagnera si son comportement était exemplaire et droit. Le système de Karma sera disponible et visible en tout temps.

Exemple de comportement positif : tous les joueurs de l’équipe sont présents 10 minutes avant le début de la partie, les joueurs se souhaitent bonne chance dans le clavardage, etc.

Exemple de comportement négatif : retard d’un ou de plusieurs joueurs, commentaires désobligeants, etc.

En plus du système de Karma, une réglementation complète, spécifique à chaque jeu sera distribuée à tous les joueurs. L’officiel fera respecter cette réglementation. S’il y a des fautes, c’est l’officiel qui donnera les conséquences au joueur ou à l’équipe concernée. Cela peut aller de l’expulsion du joueur pour la partie, jusqu’au bannissement de l’équipe pour le reste de la saison.

Liste des punitions
Retard
Comportement anti-sportif
Manque de respect
Départ anti-sportif
Tricherie
Commentaire disgracieux en jeu, sur Twitch ou Discord
Retarder le début de match
Tourner la LCE en dérision
Etc.

Liste des récompenses
Être présent à l’avance
Dire des commentaires positifs à l’arbitre et/ou à l’adversaire
Remercier l’officiel
Être poli lors des demandes envers la direction
Etc.

Voici un exemple hypothétique : Votre équipe est à 3-3 comme vos plus féroces rivaux les E-Brontosaures. Vous êtes sympathique et vous aller chercher 45 points de Karma. Les E-Brontos sont vraiment indisciplinés et sont à -27. Votre 3 victoires vous donne 9 points au classement. Si on calcule vos points de Karma à un ratio de 1/20 round down, on a un +2 à ajouter à votre 9 points alors que les E-Brontos seraient à une côte de -1. Ils n’auraient pas d’ajout de points, pourraient même en perdre. C’est bien entendu des valeurs hypothétiques pour vous donner une idée. Le ratio est vu à la fin de la saison afin d’aider le calcul, mais sans influencer grandement le résultat (dans l’exemple, si on avait plutôt choisis un ration de 1/10, la valeur ajoutée 4 est trop influente sur un score de 9 étant la moitié des points du classement final.) Les chiffres sont ainsi calculé afin de donner un motivateur à encourager la bonne conduite, non pour apprendre à manipuler un système autre. Le système de Karma est bien entendu quelque chose en perpétuelle évolution par soucis d’être juste et équitable envers les équipes tout en adoptant un motivateur de bonne conduite.